Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2011 1 10 /10 /octobre /2011 23:23

Il y a un an (et deux mois) je commençais ce blog. Bon anniversaire !

Parabéns pra você (11sec) :


 

Parabéns pra você

Nesta data querida

Muitas felicidades

Muitos anos de vida

 

 

Je l'ai alimenté avec la volonté de faire découvrir le brésil à mes proches en même temps que moi avec du contenu qui complétait les mails, et avec la volonté de partager mon expérience avec celles et ceux qui viendraient ici après moi. Je pense ainsi pouvoir leur faire gagner beaucoup de temps avant et après l'arrivée, et participer à leur (vous) faire passer un meilleur séjour, car plus on en sait au début, plus le voyage démarrera vite et bien 

 

J'ai passé un an à Porto Alegre et je suis rentré chez moi le 28 juillet dernier (2011). Alors, ce blog est-il mort pendant la traversée de l'océan ?! Si j'en crois mes notes accumulées, il me resterait 19 articles à poster, donc la réponse serait non ! Ceci dit, il reste à voir à quelle fréquence je les posterais et si je ne vais pas m'essouffler … Si je m'en tiens à une note par mois, ça devrait aller, d'autant plus qu'une bonne poignée de notes devraient être relativement rapides à écrire ("relativement" car à chaque fois je mets plusieurs heures à préparer un article, même si ce n'est que de la musique prise sur youtube !). Par exemple, partager mon voyage de trois mois en Argentine, Bolivie et Cusco, Pérou, à partir des gros mails écrits à ma famille et légèrement repris pour essayer d'avoir une vue d'ensemble sur "qu'est-ce que c'est que de voyager en Amérique du Sud et puis-je le faire moi-même ?".

Ainsi donc, je prévois, grosso modo :

  • - 3 récits de voyage + 1 vue globale sur mon expérience de voyage + des photos
  • - une rapide découverte de Florianopolis
  • - de la musique, parce que c'est cooool, en élargissant un peu le spectre
  • - quelques films. Je n'en ai pas vu des mille et des cent, mais assez pour me frayer un chemin dans la masse et ressortir des films marquants et variés sur le genre et les époques
  • - des chroniques de livres si j'arrive à les écrire moi-même …(découvrez Machado de Assis et oui, lisez Tristes Tropiques en faisant un petit effort au début si besoin)
  • - des infos sur le Brésil que j'ai apprises pendant mon année, telles que : "l'université publique est libre, gratuite et meilleure que les privées. Super ? Oui, MAIS …"
  • - je risque de faire quelques copier-coller d'articles de la (bonne) presse brésilienne qui me semblent particulièrement éclairants, enles traduisant quelques fois
  • - une super méthode pour apprendre des langues ! Le mystère reste entier …
  • - une ou deux petites choses sur Porto Alegre
  • - les choses encore imprévues
  • - des articles devraient montrer que partir c'est aussi pour avoir un autre regard sur son chez soi ...

Enfin, mais j'hésite … j'ai eu le plus de visites au mois de mars (±300), pendant lequel je n'ai rien posté ! faut-il en conclure ce qui s'impose ?

Qu'importe, c'est mon anniversaire et je m'en vais regarder un Dysney, super kitch mais séduisant et rigolo.

 

 

 

- " Cavaleiro ! Aqui esta o meu cartão ... Tem um dos seus ? ... O pato Donald ?! Ora vem, me da um abraço, o mesmo daqueles, blabla seja bemvindo meu caro, veja você ! Vamos sair por aí, vai conhecer o Rio, vamos pra todos os lugares, vamos pra Copacabana ... Botafogo ... o jardim botánico ... o pão de azucar e o Corcovado (christ redenção)"

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : longue-vue vers Porto Alegre et ses horizons
  • : Ici, je veux moins donner des nouvelles que présenter les choses que je connais de Porto Alegre et du Brésil (edit : ça y est, j'y ai vécu pendant un an). Photos, films incontournables, politique, musique, etc :) N'oubliez pas que vous abonner au flux rss est pratique.
  • Contact

Recherche

Censure du net


http://www.laquadrature.net/files/loppsi_150px.png