Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2010 3 18 /08 /août /2010 22:52

Salut !
Me voici de retour de Montevideo ! hier j'étais à ramasser à la petite cuillère, le bus m'a tué. on m'avait vanté les bus brésiliens alors je m'attendais à ... un confort optimum pour pouvoir dormir ses 10 heures plus une petite grasse mat', mais je vous rassure, cela reste un bus qui cahote sur une 2 voies ... les sièges sont plus inclinables mais pas plus larges, et les jambes ne sont pas allongées pour autant !
  Je suis parti jeudi dernier à 22h de Porto Alegre, et suis reparti de là-bas dimanche soir à 20h. Le trajet durait 12 heures, mais comme on voyage de nuit, j'ai pu passer quasiment 3 jours pleins à Montevideo ! Même si je n'ai pas cours le vendredi, je ne ferais pas cela toutes les semaines, c'est fatiguant :p Cette fois-ci était aussi l'occasion de rencontrer une amie argentine de Buenos Aires (BA), qui avait quelques jours de vacances. Et montevideo est proche de BA en fait, elle pouvait y être en 1h ou 3h de bateau (dépend de sa rapidité) plus une heure de bus.

  La ville est bien jolie, avec un centre aux bâtiments assez ... oserais-je parisien ? et sur les côtés près du fleuve (en fait c'est l'embouchure du rio de la plata) des maisons plus hispaniques, colorées, méditerranéennes peut être. Il y a des rues bordées de platanes. Des fois il y a un mélange platanes-palmiers. La (vieille) ville est bordée de 3 côtés par la mer le fleuve, alors des fois on la voie quand on tourne la tête. Quand j'y étais les rues du centre étaient vides, j'ai trouvé cela bizarre ! bon c'était dimanche, mais je pouvais prendre mon temps au milieu de l'avenue centrale pour prendre une photo !

 

  Grace à Gabriela j'ai appris beaucoup de choses sur la culture gaucho. Les gauchos, cétaient (ce sont ?) les gardiens de troupeaux de la pampa sud-américaine, qui comprend aussi bien l'Uruguay, l'Argentine et le sud du Brésil, dont Porto Alegre évidemment. Au sud du brésil ils sont assez fiers et revendicatifs. Ils font un peu chier le reste du pays avec cette mentalité^^ mais ils ne sont pas au point de penser indépendance ou choses comme cela. La première chose à connaître serait le maté (chimarrão au brésil). C'est une ins-ti-tu-tion, ils en boivent beaucoup, même en marchant dans la rue.


"

Le Chimarrão au Brésil ou Maté dans les pays hispanophones est un thé traditionnel issu de la culture des indiens Guaranis. Cette boisson, consommée chaude au Brésil et parfois froide en Argentine, de gout fort et amer est préparée avec des feuilles de yerba maté. Elle se boit dans une calebasse grâce à un tube métallique qui sert aussi de filtre, la bomba. Pour le savourer les Gaúchos s'organisent en cercle où il passe de main en main selon un rituel très précis qui invite par exemple les participants à faire circuler la calebasse dans le sens anti-horaire afin de faire passer le temps moins vite.

Cette boisson traditionnelle aiderait à supporter le froid de l'hiver et symbolise par ses rites de consommation la fraternité et l'hospitalité des Gaúchos." (wikipédia)

  Et voilà, c'est ça : dans un parc, entre amis, ils se passent le maté de main à main. L'herbe qu'on achète ressemble un peu à du thé et à de ... l'herbe tondue :D On rempli la callebasse aux 3/4 ! grosses proportions, rien à voir avec le thé. On fait en sorte de mettre l'herbe à peu près à la verticale, de sorte qu'il y ait un couloir vertical libre pour l'eau. Ensuite on secoue pour essayer d'enlever la poussière, on plante la bomba dedans qu'ensuite il ne faudra pas toucher, on verse un peu d'eau le long de la bomba pour ne pas toucher les herbes et ne pas abîmer sa préparation, on attend un peu qu'elle soit imbibée puis on re-rempli d'eau et on sert. Les 2-3 premiers jets sont assez amers, pour moi. Dans le cas d'une famille il incombe aux parents de les boire. Quand t'as fini ta part, tu redonnes la callebasse au mec qui sert, qui la reremplie et la passe au suivant, la bomba vers le compagnon, sinon c'est une insulte ! Petit à petit les herbes qui touchaient l'eau directement perdent leur saveur, alors on peut verser l'eau sur les herbes les plus éloignées. Ainsi, une préparation dure longtemps. http://kusmi-cuisine.typepad.fr/photos/uncategorized/2007/12/04/mate.jpg

  On a aussi mangé des petits gâteaux, comme ... des alfajores, fourrés de dulce de leche (confiture de lait, grosse spécialité aussi), des mantecados, ces gateaux friables dont je me régalais à castel, et. mmmh :) 

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f0/AlfajoresTriples.jpg

 

http://www.sanenrique.com/imagenes/catalogo/mantecado-limon.jpg

 

  de la viande lors d'asados ou churrasco au brésil (barbec, quoi, enfin j'ai toujours pas compris la différence malgré toutes les explications, je crains pour ma peau !), des empanadas, ...

  j'ai appris un jeu de cartes qui a l'air bien marrant et intéressant ! Je vous dirais les règles.

  Avec plus de temps, il aurait fallu aller voir Colonia, en face de Buenos Aires, puis Buenos Aires bien sûr, puis un peu mieux la pampa que je n'ai pas vue, même du bus car on roulait la nuit.

 

Allez, des photos :

 

 

  portez vous bien et à bientôt; bisous

 

Vincent

Partager cet article

Published by portovince
commenter cet article

commentaires

Mitch Zabatamat 19/08/2010 09:18


Merci pour toutes ces photos, cependant, il y manque tout de même une chose essentielle : le petit vincent !!!

Jusqu'ici je ne te vois sur aucune de toutes ces photos, et commence même à douter du fait que tu sois là-bas plus que seulement en rêve !!!! :D


vince 20/08/2010 19:28



Hey ! C que je ne maîtrise pas encore la technique de mon appareil, donc c'est un peu qui lui qui décide :D


(mais message reçu !)



Présentation

  • : longue-vue vers Porto Alegre et ses horizons
  • longue-vue vers Porto Alegre et ses horizons
  • : Ici, je veux moins donner des nouvelles que présenter les choses que je connais de Porto Alegre et du Brésil (edit : ça y est, j'y ai vécu pendant un an). Photos, films incontournables, politique, musique, etc :) N'oubliez pas que vous abonner au flux rss est pratique.
  • Contact

Recherche

Censure du net


http://www.laquadrature.net/files/loppsi_150px.png