Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2010 5 24 /09 /septembre /2010 05:59

Salut la compagnie :)

 

  J'apporte quelques photos du week-end dernier où je suis allé à la plage & réserve naturelle d'Itapuã, à environ 50km au sud de Porto Alegre, puis à Gramado, une ville "allemande" à l'intérieur des terres.

  J'étais content, déjà, car j'avais trouvé un compagnon de voyage en Alex, un collègue allemand des cours de portugais qui a accepté de suite de venir à Itapuã. Nous sommes partis dimanche matin en bus, tous les deux et aussi avec une copine colombienne à lui, qui a aussi amené une copine espagnole à elle, qui a aussi amené (mais ils sont arrivés dans l'aprèm) des ami-e-s brésiliens à elle.  Nous sommes arrivés en environ une heure et demie de bus.

 

http://i17.photobucket.com/albums/b91/latinohunk/six/mapax.jpg

 

   A l'entrée du parc on a discuté avec les quelques gardes et pris connaissance plus précisément de l'organisation des lieux. Il y a en tout 5 plages, mais une seule est accessible à pied. La 2e n'est qu'à 3km de l'entrée, mais nous n'avons pas de voiture et n'avons pas le droit de nous promener sans guide. Or, comme c'est la basse saison, ils n'avaient pas de guide pour nous :/ On a donc été relégués à la première plage, petite, sans rien d'exceptionnel. Nous n'avons pas pu non plus nous promener dans le parc, car les différentes ballades sont à faire avec guide ... bon au moins nous étions à la plage, nous avions le droit de nous baigner, et l'eau était fraiche, pas froide, nuance :)

 

PICT5006-2.jpg

 

 

    On a vite sorti le ballon de volley, mais une garde nous a interdit d'y jouer ... pfff, on jouait sur le sable près de l'eau, j'ai pas compris :/ j'étais comme un gosse à qui on enlève sa sucette. Ou simplement comme un gosse à qui on supprime son ballon :p  Bref; les potes de l'espagnole sont arrivés et nous ont offert des bières et le churrasco, on a bien papoté, on a passé l'aprèm au calme sur la plage, loin de la ville, c'était sympa et ça faisait du bien.

   Je vous ai mis des photos à la fin mais je n'en ai pas beaucoup.

 

   Cet aprèm là, Laura (la colombienne), Alex et moi nous sommes bien entendus alors ils m'ont proposé de les accompagner le lendemain à Gramado, une ville "touristique à l'architecture allemande".


 

   Nous devions partir en mini-bus loué par le couple gérant sa pension d'étudiants. Alex m'avait envoyé les infos sur le trajet mais pas son adresse  ... donc après avoir galéré à trouver un bus qui aille où je voulais, j'ai débarqué avec un quart d'heure de retard dans sa rue, sans connaître son adresse, donc c'était loupé pour cette fois-ci :/ Je pouvais cependant profiter de la journée pour aller à l'acampamento farroupilha, qui était l'occasion de voir les gauchos, leurs traditions et leur fierté de plus près. J'y étais allé rapidement la veille et je n'avais vu que de GROS churrascos (ces barbecues de viande, avec de la viande et de la viande) qui mettaient à cuire (presque) des moitiés de boeuf, et des habits traditionnels. Je n'ai pas jugé qu'il y avait grand chose d'intéressant :/

 http://4.bp.blogspot.com/_1ng54Gfi65o/TDjUFrnzyQI/AAAAAAAAANU/ocWiF9IYR7E/s1600/gauchos.jpg

mais voici au moins une photo typique

 

   La raison d'être de ce camp ? Fêter, le 20 septembre, la révolution farroupilha. Ce fut une guerre (la guerre des farrapos) qui dura de 1835 à 1845. La région Rio Grande do Sul s'est révoltée contre la couronne et a eu ses 10 ans d'indépendance, avec sa propre République Riograndense. Au final, sachez que les farrapos (les "loqueteux") n'ont pas perdu la guerre, ici on dit qu'il y a eu égalité, et qu'on a signé les accords de paix et de ré-intégration dans le Brésil parcequ'on le voulait bien^^

  Donc, je pensais vraiment avoir loupé le rendez-vous, mais c'était sans compter le rythme tropical, alors chouette j'ai pu aller à Gramado :)

 

PICT5025.jpg

 

   Cependant, le bus était composé d'une large majorité de brésiliens, qui voulaient profiter de ce périple pour ... faire des courses. On s'est arrêté 4-5 fois avant d'arriver à Gramado. Pour voir les magasins de chaussure, de vêtements, ... normaux, genre C&A ou la Halle ... on a pris des photos devant une représentation d'une locomotive accidentée, comme à la gare Montparnasse en 189x ... on s'est arrêté pour acheter du chocolat (au moins c'était la spécialité de la ville) ... pour finir nous avons bien vu Gramado, qui effectivement outre ses nombreux magasins de chocolat a des bâtiments à l'allure allemande, la colombienne du groupe était contente, mais les européens étaient plutôt insensibles, surtout l'allemand ! Eh oui l'europe est vraiment riche de cultures sur des petits territoires, ici il faut parcourir des distances immenses !!

  On a fini par se balader autour d'un mignon petit lac.

  Au final, surtout à cause du programme imposé par nos chauffeurs qui se sont donc révélés être par la force des choses nos tour-opérateurs, ce n'était pas très intéressant; par contre entre nous trois c'était bien sympa.

 

   bises !

 

 

 

 

Partager cet article

Published by portovince
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : longue-vue vers Porto Alegre et ses horizons
  • longue-vue vers Porto Alegre et ses horizons
  • : Ici, je veux moins donner des nouvelles que présenter les choses que je connais de Porto Alegre et du Brésil (edit : ça y est, j'y ai vécu pendant un an). Photos, films incontournables, politique, musique, etc :) N'oubliez pas que vous abonner au flux rss est pratique.
  • Contact

Recherche

Censure du net


http://www.laquadrature.net/files/loppsi_150px.png